Le DPE est un examen à planifier pour tout logement faisant l’objet d’une mise en vente ou location. Maisons, appartement et autres lofts… Tous les biens d’habitation sont concernés par ce diagnostic, qui permet d’évaluer la performance énergétique des bâtiments, d’analyser leur consommation d’énergie et de calculer leur empreinte carbone.
Pour que ces données soient lisibles, elles doivent apparaître dans les annonces immobilières, sur des étiquettes qui intègrent un code couleur et une échelle de lettres. Le DPE offre ainsi des précisions, à tout candidat à l’achat et à la location, sur le caractère énergivore des biens, les frais d’énergie dans les logements et leurs éventuels besoins de travaux (lorsque le diagnostic révèle une passoire thermique).
Par ailleurs, ce diagnostic permet de sensibiliser les acheteurs et locataires à l’impact environnemental des logements. En fonction des résultats du DPE, divers conseils de bonnes pratiques et de rénovation peuvent être suggérés par le diagnostiqueur.