Le diagnostic termites ne fait pas partie des vérifications systématiques avant des ventes et locations. Il n’est nécessaire que si un arrêté préfectoral relatif aux parasites s’applique dans la ville précise où se trouve le bien. Par exemple, dans le département de la Drôme, une commune en particulier est frappée d’un arrêté termites. Il s’agit de Valence, placée sous haute surveillance depuis 2010.
Pour toute vente de bien situé dans la capitale drômoise, il faut donc planifier un diagnostic relatif aux termites avec un agent certifié, comme votre partenaire MONNET DIAG IMMO. Toutefois, dans les autres villes de la Drôme et ailleurs en Rhône-Alpes, il est tout à fait possible de réaliser un diagnostic termites librement, pour améliorer l’information d’un acheteur par exemple ou pour évaluer l’état du bien que l’on occupe.
Quelle que soit la finalité du diagnostic termites, il se déroule toujours de la même manière et avec un même objectif : déceler la moindre trace d’invasion. Pour ce faire, le diagnostiqueur immobilier doit inspecter les parties susceptibles d’être contaminées, comme les plinthes, les poutres, les huisseries… En cas de présence avérée des parasites, une opération de détermitage s’avérera nécessaire pour conserver le bâtiment.