Autrefois, il était fréquent d’utiliser des peintures à base de plomb (céruse) dans les logements et autres constructions. Mais en France, ce type de revêtement a été interdit à partir de janvier 1949 à cause de sa toxicité avérée sur la santé. Toutefois, dans les biens anciens, les risques d’intoxication au plomb demeurent.
Les enfants sont particulièrement sensibles à cette substance et peuvent notamment souffrir de saturnisme après un contact prolongé avec du plomb. Les personnes en bonne santé peuvent, elles aussi, ressentir les méfaits du plomb avec des migraines récurrentes, des soucis digestifs, de l’hypertension…
Pour mieux prévenir les effets du plomb sur la santé, le législateur français a donc mis en place une obligation de diagnostic immobilier spécifique. Elle s’applique pour toute vente et location de logement dont la conception date d’avant 1949. Grâce au CREP établi par votre partenaire MONNET DIAG IMMO, vous saurez précisément quel taux de plomb se trouve dans votre bien et quelles sont les meilleures solutions pour rendre les locaux plus sains.