Lorsqu’un logement fait l’objet d’une mise en vente ou location, il doit souvent faire l’objet d’un diagnostic électrique préalablement à tout accord définitif. Ce contrôle est obligatoire dès lors qu’au moins une installation électrique dans les biens a 15 ans ou plus. Il s’agit de vérifier tout dispositif présent, pour déceler d’éventuelles anomalies pouvant causer des désagréments aux occupants, voire des accidents dramatiques.
Dans le cadre d’un diagnostic électricité dans un logement à vendre ou à louer, ce sont toutes les installations présentes qui sont vérifiées, localisées, parfois testées… La méthode du diagnostic électricité et toutes ses modalités sont notamment régies par l’arrêté du 28 septembre 2017, qui impose l’examen de plus de cinquante points.
Par ailleurs, il faut savoir que tout diagnostic électrique comprend une mission de conseil, pour informer sur les points à modifier pour un logement plus sécurisé. À la lecture du rapport, les acheteurs et locataires sont donc mieux informés sur les spécificités électriques des logements et les éventuels défauts à améliorer.