Le diagnostic amiante fait partie des opérations obligatoires dans diverses circonstances : avant une vente, dans le cadre d’un projet locatif, avant des travaux… L’obligation de diagnostic amiante concerne tout particulièrement les bâtiments antérieurs au 01/07/1997, ceux postérieurs à cette date étant totalement dénués de produits et matériaux amiantés.
L’objectif d’un diagnostic amiante quel qu’il soit, c’est d’identifier les éléments contaminés et d’examiner leur état pour évaluer les risques pour les personnes présentes. À l’issue de ce diagnostic immobilier, le donneur d’ordre récupère un rapport complet avec, bien souvent, des conseils pour améliorer le bien étudié. Pour informer les acheteurs d’un logement, on veille à demander un état d’amiante et à transmettre le rapport de diagnostic avant toute signature de contrat.
Pour le diagnostic d’un bien dans une copropriété, on parle de DAPP. Tout propriétaire-bailleur proposant un logement en immeuble collectif antérieur à juillet 1997 est censé détenir ce dossier et procéder régulièrement à sa mise à jour.